matawinie-logo-new

AIDE D'URGENCE AUX PME

Le programme aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises vise à soutenir, pour une période limitée, les entreprises admissibles qui éprouvent des difficultés financières en raison de la COVID-19 et qui ont besoin de liquidités d’un montant inférieur à 50 000 $. Sous forme de prêt à un taux préférentiel de 3 % avec un moratoire d’une durée de trois mois sur le capital et les intérêts, cette aide peut vous être précieuse d’autant plus que la MRC de Matawinie subventionne les intérêts des neuf premiers versements. Ce prêt est remboursable en trois ans ou avant la fin de ce délai, le tout sans pénalité. Consultez le cadre d'intervention Aide PME pour en savoir plus et n’hésitez pas à communiquer avec nous pour de l’accompagnement !

AERAM : Aide aux entreprises en régions en alerte maximale

La période de dépôt de demandes d’aide financière dans le cadre de l’AERAM est terminée

Le pardon de prêt sera équivalent à certains frais fixes déboursés pour la période de fermeture visée, soit :

  • les taxes municipales et scolaires ;

  • le loyer (la portion non couverte par un autre programme gouvernemental) ;

  • les intérêts payés sur les prêts hypothécaires ;

  • les frais liés aux services publics (ex. : électricité et gaz) ;

  • les assurances ;

  • les frais de télécommunication ;

  • les permis et les frais d’association.

Le pardon ne pourra pas excéder 80 % du montant octroyé  pour un maximum de 15 000 $ par mois de fermeture.

Sous forme de prêt à un taux préférentiel de 3 % avec un moratoire d’une durée de trois mois sur le capital et les intérêts, cette aide peut vous être précieuse.

Ce prêt est remboursable en trois ans ou avant la fin de ce délai, le tout sans pénalité.

Consultez le cadre d’intervention  pour en savoir plus et n’hésitez pas à communiquer avec nous pour de l’accompagnement.

Volet aide aux entreprises touristiques

Les entreprises admissibles bénificieront des conditions suivantes:

  • possibilité de convertir en pardon de prêt 40 % des sommes remboursées (capital et intérêts) au cours des 24 premiers mois suivant le début du remboursement, jusqu’à un maximum de 20 000 $ par établissement;

  • moratoire de 12 mois sur le remboursement du capital et des intérêts;

  • possibilité d’amortir le remboursement du prêt jusqu’à 60 mois suivant le moratoire.​

Pour être admissibles, les gîtes touristiques de quatre chambres ou plus (pour la partie commerciale) doivent être inscrits sur le site Web Bonjour Québec. 

Pour être admissibles, les agences de voyages doivent être détentrices de l’un ou l’autre des permis délivrés par l’Office de la protection du consommateur du Québec, soit :

  • permis d’agent de voyages général;

  • permis d’agent de voyages restreint (organisateur de voyages de tourisme d’aventure);

  • permis d’agent de voyages restreint (pourvoyeur).

Les agences de voyages n’ont pas l’obligation d’être inscrites sur le site Web Bonjour Québec. 

Subvention salariale d'urgence du Canada

La subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) est maintenant plus souple afin que vous puissiez l’adapter à votre situation.

Un grand nombre d’employeurs sont maintenant admissibles, consultez la fiche d’information pour savoir si vous êtes admissibles et calculez votre montant de subvention avec l’outils de calcul.

Plan de contingence

Le plan de contingence est un outil indispensable pour assurer la pérennité de votre entreprise. C’est un plan préventif, prédictif et réactif qui peut vous aider à gérer et contrôler une situation d’urgence pour ainsi minimiser les risques pour votre entreprise.

C’est dans ce plan que vous rédigerez des procédures alternatives aux fonctionnements normaux de votre organisation. Une chose à retenir, le plan de contingence doit être fait avant l’arrivée d’une situation d’urgence et adapter en fonction de l’évolution de celle-ci et non pas l’inverse. Nous vous proposons quelques outils pour vous aider et rédiger votre plan de contingence.

COVID-19

Pour en savoir plus sur les programmes d’aide financière AERAM / AUPME