matawinie-logo-new

DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE

Planification stratégique

La planification stratégique de la Matawinie : une démarche de soutien au développement économique et social du territoire, inclusive et participative.

« Dans cinq ans, la Matawinie sera reconnue pour offrir à tous ses citoyens une qualité de vie élevée et enviée : inclusif et attractif, le territoire accueillera et intègrera de nouveaux citoyens. La Matawinie jouira de créneaux économiques forts, avant-gardistes et respectueux de son environnement, avec un nombre d’emplois en hausse, qualifiés et bien rémunérés. À tout stade de maturité, les entreprises de la Matawinie auront accès à des espaces
économiques et des infrastructures modernes et en phase avec leurs besoins. »

M. Sylvain Breton, maire d’Entrelacs

Développée avec les acteurs et décideurs de la Matawinie. Son processus se décline en 5 étapes :

  • Création du comité organisateur, porteur de la démarche

  • Cueillette de données : Bilan et définition des enjeux en Matawinie

  • Analyse des informations et sélection des enjeux à travailler

  • Moment de Réflexion Collective : Propositions d’actions pour chaque enjeu retenu

  • Mise en œuvre et suivi des actions

La démarche territoriale visant l’amélioration des conditions de vie

Approché directement par la Fondation Lucie et André Chagnon, le Comité local de développement social Matawinie (CLDSM) a choisi à l’automne 2018 d’entamer un dialogue d’une année dans le but de se doter d’une vision sur sept ans pour agir collectivement et concrètement sur les iniquités sociales et créer des environnements favorables à la réussite éducative. Un premier financement lui permet de retenir les services du Centre de recherche sociale appliquée (CRSA) pour l’animation du processus. Aussi, un comité de suivi diversifié, composé de dix personnes actives dans le milieu, coconstruit avec lui les différentes étapes de la démarche. La démarche a permis au CLDSM d’identifier 13 priorités et de se doter d’une ébauche d’un plan d’action. Une entente avec la Table de préfets de Lanaudière a permis l’embauche d’une ressource pour coordonner la réalisation du plan d’action du CLDSM depuis 2019, et la MRC continue à assumer son leadership en agissant en tant que fiduciaire pour le volet de la coordination.

MADA - Démarche municipalité amie des aînés

Une MRC amie des aînés encourage le vieillissement actif en améliorant la santé, les milieux de vie, la participation et la sécurité des citoyens âgés dans le but d’optimiser leur qualité de vie. Concrètement, la démarche MADA permet aux municipalités et aux MRC du Québec d’adapter leurs structures et leurs services afin que les personnes aînées puissent y accéder et y avoir leur place.  Les 15 municipalités du territoire et la MRC de Matawinie participent à la démarche MADA depuis 2013 et mettent en œuvre des actions en faveur des personnes de 50 ans et plus. 

La mise à jour de la Politique et du Plan d’action MADA 2022-2025 de la MRC est en cours de préparation. 

Formulaire d'adhésion au Comité local de développment social Matawinie

COVID-19

Pour en savoir plus sur les programmes d’aide financière AERAM / AUPME