DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE

Fonds Régions et Ruralité (FRR)

Le 31 mars 2020, la MRC de Matawinie a signé une entente avec le MAMH concernant la gestion du volet 2 du FRR.

Le FRR a pour objectif de soutenir le développement des régions et municipalités selon 4 volets.

Volet 1 : Soutien au rayonnement des régions.

Il s’inscrit dans la continuité du Fonds d’Appui au Rayonnement des régions (FARR) et vise à soutenir des projets dont les retombées dépassent le territoire d’une MRC et qui assurent l’occupation et la vitalité des territoires.

Volet 2 : Soutien à la compétence de développement local et régional des MRC

Il prend la relève du Fonds de développement des territoires (FDT) venu à échéance le 31 mars 2020.
Il soutient les MRC et les organismes ayant compétence de MRC dans leur mission de développement local et régional.

 

Volet 3 – Projets « Signature innovation » des MRC
Ce volet vise à encourager la mise en œuvre de projets majeurs à l’échelle supralocale, à partir d’un créneau d’intervention déterminé par la MRC.

La MRC de Matawinie, grâce au soutien du Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, offre jusqu’à la fin de 2024 un soutien financier à des projets permettant de revitaliser certaines communautés de la MRC. L’objectif de ce programme est de financer des projets porteurs d’avenir pour la MRC que ce soit pour favoriser l’entrepreneuriat, créer de milieu de vie attractif et inclusif déployant le plein potentiel des résidents et travailleurs ou offrir un environnement et des infrastructures modernes. Les fonds de ce programme seront alloués à travers trois appels de projets s’étalant de l’automne 2022 à l’automne 2024.

Le deuxième appel de projets est échu.

L’ensemble des critères d’évaluation du projet, des dépenses et des projets autorisés ou non admissibles est détaillé dans le document suivant :

Vitalisation 

Pour toute questions, nous vous invitons à communiquer par courriel à l’adresse suivante : vitalisation@matawinie.org

La démarche territoriale visant l’amélioration des conditions de vie

Approché directement par la Fondation Lucie et André Chagnon, le Comité local de développement social Matawinie (CLDSM) a choisi à l’automne 2018 d’entamer un dialogue d’une année dans le but de se doter d’une vision sur sept ans pour agir collectivement et concrètement sur les iniquités sociales et créer des environnements favorables à la réussite éducative. Un premier financement lui permet de retenir les services du Centre de recherche sociale appliquée (CRSA) pour l’animation du processus. Aussi, un comité de suivi diversifié, composé de dix personnes actives dans le milieu, coconstruit avec lui les différentes étapes de la démarche. La démarche a permis au CLDSM d’identifier 13 priorités et de se doter d’une ébauche d’un plan d’action. Une entente avec la Table de préfets de Lanaudière a permis l’embauche d’une ressource pour coordonner la réalisation du plan d’action du CLDSM depuis 2019, et la MRC continue à assumer son leadership en agissant en tant que fiduciaire pour le volet de la coordination.

MADA - Démarche municipalité amie des aînés

Une MRC amie des aînés encourage le vieillissement actif en améliorant la santé, les milieux de vie, la participation et la sécurité des citoyens âgés dans le but d’optimiser leur qualité de vie. Concrètement, la démarche MADA permet aux municipalités et aux MRC du Québec d’adapter leurs structures et leurs services afin que les personnes aînées puissent y accéder et y avoir leur place.  Les 15 municipalités du territoire et la MRC de Matawinie participent à la démarche MADA depuis 2013 et mettent en œuvre des actions en faveur des personnes de 50 ans et plus. 

La mise à jour de la Politique et du Plan d’action MADA 2022-2025 de la MRC est en cours de préparation. 

Programme d’appui aux collectivités (PAC)

Grâce au soutien du ministère de l’immigration, de la francisation et de l’intégration (MIFI), la MRC de Matawinie a adopté un 1er plan d’action 2022-2025 qui sera mis en œuvre avec la collaboration des membres de la Table MRC immigration.

Le PAC vise à :

  • Contribuer à l’édification de collectivités plus accueillantes et inclusives pour les personnes immigrantes et d’autres minorités ethnoculturelles ;
  • Réunir les conditions propices à l’attraction à l’établissement durable des personnes dans les diverses régions du Québec;
  • Promouvoir des relations interculturelles harmonieuses.

Planification stratégique

La planification stratégique de la Matawinie : une démarche de soutien au développement économique et social du territoire, inclusive et participative.

« Dans cinq ans, la Matawinie sera reconnue pour offrir à tous ses citoyens une qualité de vie élevée et enviée : inclusif et attractif, le territoire accueillera et intègrera de nouveaux citoyens. La Matawinie jouira de créneaux économiques forts, avant-gardistes et respectueux de son environnement, avec un nombre d’emplois en hausse, qualifiés et bien rémunérés. À tout stade de maturité, les entreprises de la Matawinie auront accès à des espaces
économiques et des infrastructures modernes et en phase avec leurs besoins. »

M. Sylvain Breton, maire d’Entrelacs

Développée avec les acteurs et décideurs de la Matawinie. Son processus se décline en 5 étapes :

  • Création du comité organisateur, porteur de la démarche

  • Cueillette de données : Bilan et définition des enjeux en Matawinie

  • Analyse des informations et sélection des enjeux à travailler

  • Moment de Réflexion Collective : Propositions d’actions pour chaque enjeu retenu

  • Mise en œuvre et suivi des actions

Formulaire d'adhésion au Comité local de développment social Matawinie