matawinie-logo-new

Add Your Heading Text Here

Participer, coordonner voire impulser des projets structurants fait partie du mandat de la MRC.

Quelques  grands chantiers soutenus par la MRC de Matawnie et son Service de développement économique :

Planification stratégique (Moment de réflexion collective)

La planification stratégique de la Matawinie : une démarche de soutien au développement économique et social du territoire, inclusive et participative.

Elle est portée par un comité multipartite composé aussi bien d’élus, que de représentants de chambres de commerce et d’institutions.

Décideur de la méthodologie, le comité a l’ambition de faire du futur plan d’actions non seulement le guide de la MRC, mais aussi de toutes les organisations impliquées dans le développement de la Matawinie.

Développée avec les acteurs et décideurs de la Matawinie. Son processus ce décline en 5 étapes :

  • Création du comité organisateur, porteur de la démarche

  • Cueillette de données : Bilan et définition des enjeux en Matawinie

  • Analyse des informations et sélection des enjeux à travailler

  • Moment de Réflexion Collective : Propositions d’actions pour chaque enjeu retenu

  • Mise en œuvre et suivi des actions

La démarche territoriale visant l’amélioration des conditions de vie

Approché directement par la Fondation Lucie et André Chagnon, le Comité local de développement social Matawinie (CLDS) a choisi à l’automne 2018 d’entamer un dialogue d’une année dans le but de se doter d’une vision sur sept ans pour agir collectivement et concrètement sur les iniquités sociales et créer des environnements favorables à la réussite éducative. Un premier financement lui permet de retenir les services du Centre de recherche sociale appliquée (CRSA) pour l’animation du processus. Aussi, un comité de suivi diversifié, composé de dix personnes actives dans le milieu, coconstruit avec lui les différentes étapes de la démarche. Dès le départ, la MRC assume un leadership en devenant fiduciaire.

La Matawinie est un ensemble de communautés inclusives et dynamiques dans lequel la population est fière d’y vivre et de contribuer au bien-être individuel et collectif, en harmonie avec la nature dans une perspective de justice sociale et de lutte contre la pauvreté : tel est le libellé de la vision au cœur du développement social en Matawinie. On y illustre notamment la prise de pouvoir des personnes non seulement sur leurs propres conditions, mais également sur le devenir du territoire. Les citoyennes et citoyens sont des acteurs. Faite de lacs, de rivières, de montagnes et de forêts, la Matawinie est nature. Son avenir n’est possible qu’en la préservant, qu’en reconnaissant que l’on vit chez elle. Les défis climatiques et environnementaux sont nombreux, mais des solutions pour les amoindrir doivent faire partie de chacune de nos actions.

Démarche Municipalité amie des aînés

Une MRC amie des aînés encourage le vieillissement actif en améliorant la santé, la participation et la sécurité des citoyens âgés dans le but d’optimiser leur qualité de vie. Concrètement, la démarche MADA permet aux municipalités et à la MRC d’adapter ses structures et ses services afin que les personnes âgées puissent y accéder et y avoir leur place.

La MRC en collaboration avec les municipalités participante débute la mise à jour des différentes politiques des aînés ainsi que des plans d’action MADA sur son territoire. Cette démarche se veut collective et inclusive afin de tenir compte des besoins divers pour favoriser le développement actif des personnes aînées sur notre territoire.

COVID-19

Pour en savoir plus sur les programmes d’aide financière AERAM / AUPME