matawinie-logo-new

Innover en Matawinie

Connaître son potentiel d'innovation

Deux types de facteurs conditionnent le potentiel d’innovation de votre entreprise :

  • Les ressources que vous allez investir dans le processus d’innovation : les moyens humains matériels, financiers et le savoir-faire pour mettre en œuvre les stratégies d’innovation.

  • Les caractéristiques de l’entreprise et de son environnement : la capacité d’innovation de votre entreprise peut être influencée par sa taille, ses pratiques, sa culture, par son secteur d’activité, sa localisation, ses concurrents (le PESTEL).

Consultez la section INNOVER de notre boîte à outils pour vous aider dans votre démarche, n’oubliez pas que nos conseillers sont également disponibles pour vous accompagner dans votre projet. N’hésitez pas à communiquer avec nous !  

Culture d'innovation

Comment faire de cette équation un calcul gagnant ? Avant de vous lancer dans un changement de culture d’entreprise majeur, quelques questions simples pourront vous indiquer le potentiel d’innovation de votre organisation.

  • À quelle fréquence votre entourage professionnel (clients, employés, fournisseurs, partenaires…)  vous suggère des idées ?

  • Quelle est la proportion de vos employés qui propose spontanément des idées ?

  • Combien d’entre elles sont validées puis mise en œuvre ?

  • Quel revenu ou quelle économie ont généré ces idées ?

  • Etc.

Nous vous proposons quelques outils et articles pour créer les conditions favorables à la mise en place de projet innovant, pour favoriser une culture d’entreprise innovante et ainsi permettre à votre entreprise de se démarquer des concurrents.

Analyser ma rentabilité

Mais la rentabilité d’une entreprise ne se calcule pas seulement en termes de ressources financières, d’autres facteurs doivent aussi être considérés comme la valeur ajoutée pour votre entreprise, les ressources humaines… la richesse humaine de l’expérience.

Pour que le projet que vous développez dans votre entreprise soit rentable, vous devez constamment vous assurer qu’il est en adéquation avec vos besoins et ceux de votre clientèle et aux besoins vous devez modifier le projet. Écouter les recommandations et avis de vos clients, de vos fournisseurs de vos partenaires sans oublier vos employés. Leur avis est précieux, car l’un d’entre eux vous donnera surement une information ou relèvera un élément que vous n’aviez pas intégré dans votre réflexion et dans votre évaluation.    

De plus, gardez à l’esprit que certains projets ne produiront pas les résultats attendus malgré tous vos efforts de planification.

Parfois un projet abandonné permet d’améliorer les projets.

L’abandon d’un projet requiert aussi une certaine réflexion : Quand abandonner le projet ? Comment le faire ? Comment l’annoncer aux personnes que vous aviez sollicitées ?

La stratégie d'affaires

La stratégie d’affaires est une étape primordiale pour un démarrage de projet d’entreprise, pour un projet de croissance ou pour un projet innovant. Votre stratégie doit être réfléchie, étudier et tester par des personnes qui connaissent votre entreprise. Des stratèges d’affaires pourraient vous aider, toutefois il s’avère que vos employés sont souvent les mieux placés pour vous orienter dans vos décisions. 

D’abord, vous devez cibler votre objectif principal puis vos sous-objectifs. Ensuite, il vous faudra analyser l’offre, déterminer les opportunités d’affaires et cibler les moyens pour y parvenir. Dans cette route vers votre objectif, quels sont vos avantages concurrentiels ? Pourquoi vous plus tôt qu’un autre ?

Vous devez approfondir vos connaissances face aux enjeux qui émergent en entreprise pour ainsi trouver LA solution durable et non pas une solution rapide de courte durée. Encore une fois, vos employés, fournisseur, vos clients connaissent bien les problèmes et peuvent vous aider à trouver LA solution. Pour innover de manière efficace et durable, vous devez impliquer toutes les parties prenantes dans le processus.​

Vous serez alors en mesure de déterminer votre modèle d’affaires et définir une stratégie à adopter. Une stratégie doit pouvoir être mesurable et s’étendre dans le temps. Elle se doit d’être en constante évolution tant qu’elle répond toujours à votre objectif principal. 

N’hésitez pas à contacter un de nos conseillers pour obtenir de l’aide dans vos démarches !

Le réseau d'affaires

Il vous permettra aussi de rencontrer des partenaires potentiels, trouver de nouveaux clients, connaitre ce qui se fait sur le marché, développer de nouvelles idées, entrer en contact avec des fournisseurs et des conseillers et plus encore. Beaucoup vous le diront, la clef du succès réside dans la capacité que vous aurez à développer des partenariats solides.

Nous vous présentons quelques outils pour vous permettre de bien développer votre réseau d’affaires et n’oubliez pas de vous renseigner pour savoir s’il existe une chambre de commerce ou une fédération dans votre branche.

Consultez la section DÉMARRER de notre boîte à outils pour vous aider dans votre démarche, n’oubliez pas que nos conseillers sont également disponibles pour vous accompagner dans votre projet. N’hésitez pas à communiquer avec nous !

Le financement

Ce n’est pas un secret, le financement est essentiel à la pérennité de votre projet, et ce à toutes les étapes de son développement.

Face à la diversité des offres de financement, vous pourriez hésiter sur la solution à retenir ! Il peut sembler effectivement difficile de s’y retrouver, d’autant que vous savez qu’il vaut mieux diversifier vos sources de financement. 

Voici quelques conseils et outils pour vous aider à faire un choix éclairé.

Consultez la section FINANCEMENT de notre boîte à outils pour vous aider dans votre démarche, n’oubliez pas que nos conseillers sont également disponibles pour vous accompagner dans votre projet. N’hésitez pas à communiquer avec nous !  

Propulsez votre entreprise en Matawinie

COVID-19

Pour en savoir plus sur les programmes d’aide financière AERAM / AUPME